Les NFT faisaient partie des investissements les plus en vogue entre 2020 et 2022. Ces jetons non fongibles servaient de certificats de propriété et d’authenticité pour divers actifs numériques : œuvres d’art, noms de domaine ou même baskets virtuelles. Vous n’y comprenez toujours rien ? Voici un tour d’horizon clair du concept, de la signification des NFT, de leur fonctionnement et surtout : pourquoi ils ont (un temps) eu de la valeur.
NFT, c’est quoi ?
NFT est un sigle signifiant « jeton non fongible« . Ils représentent des actifs numériques (et parfois physiques) et servent de certificats de propriété ou d’authenticité. D’une certaine manière, ils donnent une valeur concrète à des objets numériques qui auraient été auparavant intangibles.
La plupart des gros titres sur les NFT ont porté sur la vente d’œuvres d’art numériques, l’immobilier, de cartes de collection notamment via Sorare, de mèmes ou de médias viraux. Il s’agit toutefois d’un aperçu limité de ce format. Parmi les autres exemples de NFT, citons les billets d’entrée à des événements, les noms de domaine ou, dans certains cas, des articles physiques échangeables.
À l’époque de leur explosion médiatique, certains NFT se vendaient plusieurs millions de dollars. Par exemple, l’œuvre EVERYDAYS de Beeple s’est échangée pour plus de 69 millions de dollars chez Christie’s en 2021. Cette période faste a entraîné plus de 2,5 milliards de dollars de ventes en seulement six mois.
Que signifie le terme « non-fongible » ?
On parle souvent des NFT et des cryptos ensemble. Mais il ne s’agit pas de la même chose.
Les crypto-monnaies telles que le Bitcoin ou l’Ethereum fonctionnent, à bien des égards, comme n’importe quelle autre monnaie. La valeur d’un bitcoin est identique à celle du suivant, tout comme la valeur d’une pièce d’une livre sterling est identique à celle d’une autre. Elles sont fongibles, c’est-à-dire mutuellement interchangeables.
Il n’en va pas de même pour les NFT. Chaque NFT est unique ou, comme son nom l’indique, non fongible. Par « non fongible », on entend quelque chose qui ne peut être négocié ou échangé contre un équivalent exact. Parmi les autres exemples d’actifs non fongibles, on peut citer les maisons, les voitures ou les objets de collection, comme les cartes Pokémon. Par exemple, même si deux voitures ont exactement le même fabricant, le même modèle et la même année, d’autres facteurs, comme le kilométrage ou les dommages, font varier leur valeur.
Comment fonctionnent les NFT ?
Le lien entre les NFT et les crypto-monnaies vient du fait que les deux utilisent la blockchain. La blockchain est une forme de base de données qui enchaîne des blocs de données dans l’ordre chronologique, et est principalement utilisée comme registre des transactions. Un NFT est une unité de données stockée de cette manière, c’est à dire qu’un NFT va utiliser une crypto-monnaie (l’Ethereum par exemple) pour s’échanger.
Ce qui distingue les NFT des crypto-monnaies, c’est le code d’identification unique et les métadonnées qui sont créés chaque fois qu’un NFT est frappé.
Que signifie être propriétaire d’un NFT ?
La notion de propriété est un peu délicate ici. Supposons que vous possédiez une œuvre d’art physique. Elle vous appartient et vous pouvez en faire ce que vous voulez. Vous pouvez l’exposer, la cacher, ou autre chose : c’est votre choix.
Cependant, lorsque vous « possédez » une œuvre d’art numérique, ou quoi que ce soit d’autre, par le biais d’un NFT, cela ne signifie pas nécessairement que cet objet vous appartient. Ce n’est pas le fichier image (ou toute autre forme d’objet) que vous achetez, mais simplement l’enregistrement de la propriété.
Découvrez les 5 notions à connaitre sur les NFT
Pourquoi les gens voyaient-ils de la valeur dans les NFT ?
La nature de la blockchain et la manière dont les NFT sont frappés signifient qu’il existait certaines garanties en matière de propriété. L’enregistrement de la propriété ne pouvait pas être modifié, le NFT individuel ne pouvait pas être reproduit et il ne pouvait y avoir qu’un seul propriétaire officiel à la fois. Le concept de rareté jouait également un rôle important dans la valeur des NFT. Le créateur d’un NFT pouvait dicter le nombre exact de pièces disponibles.
Une fois mis en circulation, le nombre d’exemplaires d’un NFT original ne pouvait plus être modifié. Même si vous frappiez à nouveau la même œuvre d’art numérique, il s’agirait toujours d’un NFT différent. Comme une première édition d’un livre diffère d’une seconde, même si le contenu est identique. Authenticité, rareté et traçabilité étaient les maîtres-mots.
Mais au-delà de ces aspects techniques, la valeur des NFT reposait aussi sur des facteurs subjectifs, comme la notoriété d’un artiste ou l’effet de tendance, souvent déconnectés de la valeur réelle.
Pourquoi les NFT se sont effondrés ?
Depuis 2023, le marché des NFT a connu un net effondrement. Plusieurs raisons expliquent ce retournement :
- La fin de la spéculation de masse : beaucoup ont acheté pour revendre plus cher… sans acheteurs derrière.
- Une absence d’utilité concrète dans la plupart des projets.
- La méfiance du public face aux fraudes, plagiats et promesses non tenues.
- Le désintérêt des grandes marques et des artistes, après la mode passée.
- Des enjeux environnementaux dénoncés par les ONG.
En 2025, la plupart des NFT émis pendant la période faste n’ont plus aucune valeur marchande. Le phénomène a été largement relégué aux archives de l’Internet.
Où puis-je acheter des NFT ?
Il existe encore plusieurs places de marché NFT pour réaliser un premier achat de NFT. Toutefois, elles sont aujourd’hui bien moins fréquentées, et certains ont changé de positionnement vers des usages professionnels ou techniques (certification, gaming, billetterie). Avant tout achat, il est indispensable de se renseigner sérieusement.
- OpenSea.io
- Rarible.com
- Foundation.app
- SuperRare.com
- Mintable.app
Si vous achetez des NFT, ayez bien en tête que le plus probable est que votre achat ne puisse jamais être revendu. Il n’y a plus de spéculations sur ce type de propriété.
Si vous avez des NFT, on vous explique comment les vendre mais si vous avez acheter au moment du pic, vous allez probablement perdre de l’argent.
À quoi dois-je faire attention ?
Comme pour tout actif, la valeur d’un NFT à long terme n’a jamais été garantie. Cela s’est révélé particulièrement vrai, avec l’éclatement de la bulle NFT. En 2025, ils doivent être considérés davantage comme des objets de collection, voire de curiosité technologique, que comme un investissement.
L’autre grande question autour des NFT concerne toujours leur impact environnemental. Même si certaines blockchains sont passées à des systèmes plus économes en énergie, les critiques sur la pollution numérique restent vives.
Le phénomène NFT a marqué l’histoire d’Internet. Mais reste à voir s’il renaîtra un jour sous une forme plus utile et plus durable. Cela pourrait être le cas car il peut y avoir des intérêts, notamment pour les artistes, mais cela ne se fera pas sans un réel intérêt et une plus-value pour les investisseurs, cela ne pourra pas se relancer uniquement dans une optique de spéculation.